• 16 commentaires

    1. Bkbulle

      Reply

      Bonjour Sophie,
      Merci pour ton livre, je ne fais pas partie des personnes concernées par ton histoire, j’ai eu cette chance. Mais je l’avais trouvé génial, et il m’avait aidé à comprendre des choses (à l’époque j’étais travailleuse sociale et ta BD m’avait éclairée sur certaines situations de personnes que j’accompagnais). Merci aussi de partager ces limites, malheureusement lorsqu’on utilise internet, on ne se rend parfois pas compte de l’impact de nos mots / actes, même lorsqu’ils paraissent bienveillant, et je trouve ça super sain et pédagogue de ta part de partager tes réflexions (avec toujours cet humour qui fait sourire) et de poser tes limites.

      Merci pour ce que tu crées !

    2. Amandine N

      Reply

      Merci et bravo pour tout. Joie paix plaisir bonheur

    3. Monique Caffet

      Reply

      La résilience par le rire c’est ultra courageux ! Merci Sophie Lambda pour la force d’esprit que vous nous montrez. Le génie, c’est la vérité et la bonté qui prennent leur revanche et triomphent sur le mal, disons plus clairement sur “le connard” en question ! J’ai connu cette triste expérience deux fois. Oui, c’est possible, alors vigilance ! Merci et tous mes voeux.

    4. Air local

      Reply

      Coucou,

      Ca faisait longtemps que tu n’avais pas publiée, toujours aussi qualitatif avec un style bien à toi, félicitations

    5. CLERC-DUMARTIN

      Reply

      Bonjour et merci Sophie.

      Je viens de vivre ce que je croyais être l’histoire d’amour de ma vie… avec une femme mariée qui est venue me chercher. Tout cela s’est terminé en eau de boudin et je trouve dans votre BD quelques échos intéressants qui éclairent d’un nouveau jour ce que je n’ai toujours pas “compris”.

      Ce n’est pas la même histoire, ce ne sont pas les mêmes conséquences mais votre BD est à mettre entre toutes les mains ! Voilà une vérité tangible.

      J’ai 52 ans, ma fille en a 16. Nous en avons parlé et votre BD trône désormais en bonne place dans mon salon.

      Alors merci pour votre courage et votre talent !

      Je vous souhaite à présent ce qu’il y a de meilleur sans avoir de doute sur votre capacité à l’accueillir.

      Christian

    6. Kadie

      Reply

      C’est fort bien expliqué, avec humour et gentillesse :) J’ai commandé ce roman graphique, rencontré chez une psy :)
      Si le sujet de l’amour vous inspire encore je suis preneuse ! C’est quoi l’amour ? Comment faire lorsqu’on a fait l’expérience d’une relation toxique mêlée d’amour ? etc

    7. CHARLOIS Cécile

      Reply

      Bonjour, une amie m’a passé votre BD que j’ai adoré . Merci !
      l’Union des cadres de la Ville de Paris (UCP ) dont je fais parti mène des actions contre les violences faites aux femmes. Nous aimerions beaucoup vous inviter pour une conférence où vous pourriez présenter votre BD. Sont invités à cette conférence les agents de la Ville de Paris .
      Bien à vous

    8. CHARLOIS Cécile

      Reply

      l’Union des cadres de la Ville de Paris (UCP ) dont je fais parti mène des actions contre les violences faites aux femmes. Nous aimerions beaucoup vous inviter pour une conférence où vous pourriez présenter votre BD. Sont invités à cette conférence les agents de la Ville de Paris .
      Bien à vous

    9. Matthieu

      Reply

      Bravo Sophie pour votre BD et bravo pour cette séquence explicative !
      Vous avez raison de vous protéger et/ou de fixer des limites, avec bienveillance et humour : votre BD est déjà riche en éclairages et conseils, et des professionnels / associations existent pour aider les personnes confrontées à ces situations douloureuses.
      Bonne continuation (et courage) à toutes et tous !

    10. Axelle

      Reply

      Belle découverte! Merci pour votre BD!

    11. Marie

      Reply

      Quelle histoire avec votre livre !
      Je suivais votre blog, j’ai recommandé votre livre à ma médiathèque, dès qu’ils l’ont reçu je l’ai lu et le soir une amie me contacte pour se voir. Elle m’a parlé de sa relation actuelle et grâce à ce que je venais d’apprendre et de comprendre via le livre, j’ai pu rebondir sur ses propos et questionnements :-) Je me sentais assez armée pour la soutenir et pour essayer d’expliquer tout ce qui se trouve dans le livre ! Donc je souhaite vous dire un grand bravo pour ce bel ouvrage qui m’a permis de comprendre le mécanisme de certain.es manipulateur.rices et les étapes par lesquelles il est possible de passer quand on en rencontre un.e. Ce n’est pas évident et vous avez bien réussi. Je soutien mon amie et grâce à vous, je me sens un peu plus capable de le faire et je pense la comprendre un peu mieux. Merci merci <3 Bonne continuation dans vos nouveaux projets qui je l'espère, aideront beaucoup d'autres personnes :-)

    12. Charlène

      Reply

      Merci pour tout … ça fait chaud au cœur de partager ce réconfort .
      Peu importe les histoires dans le détail , on finit par comprendre qu’on est jamais seules/ seuls et surtout que l’Amour l’emporte toujours 🌈
      Merci de tout mon cœur

    13. Guillaume

      Reply

      Du coup c’est complètement compréhensif!
      Merci beaucoup pour votre BD et bon courage pour la suite!

    14. cable

      Reply

      j’adore ta facon d’expliquer ^^

    15. Dominique Marie HENNUY

      Reply

      Le 4/02/2024, 2h11 je regarde votre reportage sur votre relation et votre ”reconstruction après 9 mois de relation avec un Pervers narcissique Manipulateur” ! Vous êtes un ”Bonheur à vous écouter” j’ai mis 30 ans pour m’apercevoir de cette manipulation, car il n’y avait pas de téléphone portable à l’époque ! j’ai 65 ans et cela fait 12 ans que je suis en ”procédure de divorce” ! il fait ”tout pour ralentir” pour dire ”que c’est Lui qui Domine ” !! et malheureusement la Justice est bien impuissante ! car j’étais mariée !! j’avais du caractère, et j’étais danseuse à l’Opéra de Lyon,
      Mon père a vu ce qu’il était, mais moi , je n’ai rien vu !!
      mon Frère aussi !! ..
      mes enfants de 19 et 24 ans n’ont pas compris le divorce ! il me chassait de chez moi, car c’est moi qui avait ”une plus grosse paie” car j’ai toujours été une bosseuse !!

      Mais, ”il y a une forme d’intelligence” dans leur manipulation !! et il vous éloigne de plus en plus de vos ami(e)s !! je suis partie de la région lyonnaise pour habiter à Bayonne où je ne connaissais personne, et me faisant croire que c’était moi qui voulais vivre dans cette région !!…
      mais en 2012 , la gendarmerie m’a dit : mais Madame, c’est votre mari, vous l’avez épousé pour le MEILLEUR ET POUR LE ”PIRE” !!! et depuis j’attends la division des biens car le divorce a été enfin prononcé en 2019 avec effet rétroactif en mars 2017 ???? !!
      mais lorsque vous n’avez pas d’argent pour payer un avocat !! vous n’êtes qu’une personne ”invisible” et encore plus dans la région DU PAYS BASQUE, où je ne connais personne !!..
      J’admire votre courage !! et le courage des autres personnes et me redonne une certaine confiance pour me dire que je peux encore y arriver !!
      bien à Vous et amicalement
      Dominique Marie HENNUY
      5 av, de Lattre de Tassigny APPT76 64100 BAYONNE

    16. Sophie

      Reply

      Merci, Sophie! Je pensais me contenter de ça et de ce qui suivra, sans étalage d’ingrédients de sandwiche quelconque ^^ merci pour votre bande dessinée. Elle m’a tapé dans l’oeil alors que j’attendais de manger avec une amie l’autre jour. J’étais en plein dans le sujet depuis des mois, peut-être que mes pieds m’ont guidée jusqu’à la librairie parce qu’ils savaient que je devais y aller! J’ai vu la couverture, lu votre prénom identique au mien, la 4e de couverture et hop! Dans mon sac! J’ai voulu lire ces 300 pages à mon aise et, je me suis dit, pas en soirée (pour ne pas risquer d’empirer mes nuits de surréflexion). Résutlat : j’ai tout lu d’une traite aujourd’hui. En souriant jaune, en pleurant, en riant aussi. D’ailleurs, merci d’avoir aussi bien su placer les cases “détente” entre deux phases trop “relatable”. Vous avez atteint là un équilibre difficile. BREF. Je pars avec plus de confiance en moi, de détermination et d’explication grâce à vous. Et je vois un peu grâce à Christel Petitcollin, dont un des livres avait été ma bible à une époque. Je vais investir dans plus de lectures ; ma raison sait généralement bien ce qu’il convient de (ne pas) faire, mais mettre des images ou un argument d’autorité m’aide autrement =) Bonne continuation à vous, et MERCI!

    Laissez un commentaire

    * Champs obligatoires